Gestion des cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement et ne peuvent être paramétrés.

Vous pouvez en revanche accepter au refuser les cookies tiers (seuls présents pour la mesure d'audience),
ou modifier vos choix ultérieurement en cliquant sur le l'icone "cookie" situé en bas à droite des pages.

Accepter

Refuser

Charenton.fr

28/06 matin : 22°C Nuages et soleil - après-midi : 31°C Nuages et soleil Qualité de l'air : 
Mauvaise
29/06 matin : 19°C Nuages et soleil - après-midi : 30°C Nuages et soleil Qualité de l'air : 
Mauvaise
scroll-meteo

Actualités & évènements

Dimanche 28 juin uniquement
Vide grenier Rotary

Vide-grenier du Rotary

La brocante prévue samedi 27 juin est annulée. L'événement est en revanche maintenu le dimanche 28 juin, les prévisions météo annonçant des températures plus clémentes. Le Rotary Charenton-le-Pont organise son vide-grenier ouvert aux brocanteurs, dimanche 28 juin uniquement, de 8h à 17h place Aristide Briand. Les bénéfices seront reversés au profit de leurs œuvres sociales. Dimanche 28 juin : dépistage du diabète avec test gratuit, avec la participation des pharmacies de Charenton-le-Pont et des élèves de l'IFSI de Créteil Henri Mondor, de 9h30 à 17h. Renseignements : Tél. : 07.45.03.24.86 Email : videgrenier.rotary.charenton@gmail.com

Mois de juin et juillet
PLatine

Manifestations musicales dans le Bois de Vincennes

Comme chaque année, les représentants de la Ville de Charenton-le-Pont ont rencontré en amont les organisateurs des grands événements musicaux qui se tiendront prochainement dans le Bois de Vincennes. Ces échanges ont permis de mettre en place plusieurs dispositifs techniques destinés à limiter les nuisances sonores pour les communes riveraines : • réglages et orientations adaptés des systèmes de sonorisation ; • contrôles réguliers réalisés par les ingénieurs du son ; • limitation du niveau sonore pendant les concerts. Événements programmés : Festival We Love Green Bois de Vincennes • Vendredi 5 juin : 17h00 – 1h00 • Samedi 6 juin : 14h00 – 1h00 • Dimanche 7 juin : 14h00 – 0h00 We Love Green Festival Brunch Electronik Hippodrome Paris-Vincennes • Samedi 13 juin : 13h – 23h • Dimanche 14 juin : 13h – 22h Brunch Electronik France Yardland Hippodrome Paris-Vincennes • Vendredi 3 juillet • Samedi 4 juillet • Dimanche 5 juillet Yardland Paris Peacock Society 2026 Hippodrome Paris-Vincennes • Vendredi 10 juillet 2026 • Samedi 11 juillet 2026 Peacock Society La Municipalité reste attentive à la qualité de vie des habitants et poursuivra son dialogue avec les organisateurs afin de concilier animation culturelle et respect de la tranquillité publique. Certaines de ces manifestations proposent des tarifs préférentiels pour les riverains.

Du 6 juillet au 28 août 2026
World tour SMJ

Accueil de loisirs 11-17 ans

Les 11-17 ans partent faire le tour du monde en 8 semaines avec les accueils de loisirs de l'Espace Socioculturel Joséphine Baker ! Activités : Journée au parc Astérix, grand tournoi de foot, base de loisirs, château de Versailles, soirées, barbecue, zoo de Thoiry et beaucoup d’autres… Ouverture des inscriptions à partir du 24 juin 2026 à 14h30 L’adhésion au Service Municipal Jeunesse est gratuite et obligatoire pour fréquenter l’A.L.S.H Les journées et demi journées sont facturées selon le quotient familial. Toute absence non justifiée à une inscription sera facturée. Inscriptions en ligne via monespace.charenton.fr Informations 01.46.76.44.55 - 06.15.72.74.89 jeunesse@charenton.fr Horaires d'ouverture en période de vacances scolaires Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Charenton accélère ses investissements dans les écoles
Classe enfants

Face aux fortes chaleurs

Depuis plusieurs années, la Ville de Charenton-le-Pont engage un important programme d'adaptation de ses bâtiments et de ses espaces publics aux conséquences du changement climatique. Rénovations thermiques, végétalisation et renaturation des espaces urbains, création de parcs et squares, installation de ventilateurs plafonniers, pose de films solaires ou encore création d'espaces rafraîchis dans les équipements municipaux : de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre afin d'améliorer durablement le confort des habitants. Les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents conduisent aujourd'hui la Municipalité à aller plus loin et plus vite, en particulier pour les écoles où nos enfants passent une grande partie de leurs journées. Suite au vote de la décision modificative du budget présentée au Conseil municipal du 24 juin 2026, la Ville mobilisera ainsi une enveloppe exceptionnelle de 488 593 euros entièrement consacrée à des investissements destinés à renforcer le confort thermique des établissements scolaires. Cette enveloppe permettra notamment le déploiement d'équipements complémentaires tels que des appareils de climatisation lorsque cela s'avère nécessaire, des films de protection solaire sur les grandes surfaces vitrées, des ventilateurs plafonniers ainsi que toute autre solution technique permettant d'améliorer durablement les conditions d'accueil des élèves et des équipes éducatives. « Depuis plusieurs années, nous adaptons progressivement notre ville aux nouvelles réalités climatiques. Les investissements réalisés dans nos écoles, nos crèches, nos équipements municipaux et nos espaces publics en témoignent. Mais face à l'intensification des épisodes de chaleur, nous devons accélérer. Grâce à cette enveloppe exceptionnelle, nous faisons le choix d'investir immédiatement pour améliorer encore le confort de nos écoles. C'est une décision de responsabilité, d'anticipation et de protection de nos enfants. », précise Hervé Gicquel, Maire de Charenton-le-Pont et Vice-Président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Cette décision s'inscrit dans une démarche plus globale menée par la Municipalité pour préparer durablement la ville aux défis climatiques tout en apportant des réponses concrètes aux besoins immédiats des habitants.

Amélioration du cadre de vie et modernisation des équipements publics
Végétalisation rue de la cerisaie

La Ville poursuit ses investissements avec le soutien de la Région Île-de-France

Dans le cadre de ses actions en faveur de l'amélioration du cadre de vie et de la modernisation de ses équipements publics, la Ville a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France pour plusieurs projets récents. Parmi eux figurent les travaux de désimperméabilisation et de végétalisation réalisés rue de la Cerisaie, rue Victor-Hugo et au sein de la résidence Bobillot. Ces aménagements contribuent à une meilleure gestion des eaux pluviales, au renforcement de la place du végétal en ville et à l'adaptation du territoire aux évolutions climatiques. La Région Île-de-France a accompagné cette opération à hauteur de 43 393,50 €. La Ville a également procédé à la modernisation de l'éclairage du stade Diagana avec l'installation d'un système d'éclairage LED plus performant et plus économe en énergie. Cette opération a bénéficié d'une participation financière de la Région Île-de-France de 3 174,62 €. Ces réalisations illustrent l'engagement conjoint de la Ville et de la Région en faveur de la transition écologique, de la sobriété énergétique et de l'amélioration durable des équipements publics.

Une nouvelle opportunité pour les jeunes de 18 à 25 ans
Service National

Service national

À partir de septembre 2026, les jeunes Françaises et Français âgés de 18 à 25 ans pourront candidater à un nouveau dispositif : le Service national. Volontaire et sélectif, ce service de 10 mois permet de vivre une expérience unique au sein des armées, tout en développant des compétences utiles pour l’avenir. Accessible avec ou sans diplôme, le Service national offre aux jeunes l’opportunité : • d’acquérir une première expérience professionnelle concrète ; • de développer autonomie, esprit d’équipe et sens des responsabilités ; • de découvrir de nombreux métiers dans des domaines variés : logistique, communication, santé, cybersécurité, mécanique, sport, administration, renseignement, aéronautique… • de valoriser leur parcours personnel et professionnel. Le dispositif comprend : • 1 mois de formation initiale ; • puis 9 mois de mission au sein des armées, partout en France. Les jeunes engagés bénéficieront également : • d’une rémunération mensuelle d’environ 800 € bruts ; • d’un hébergement et de repas pris en charge ; • d’avantages sur les transports ; • de la possibilité d’effectuer une année de césure tout en conservant leurs vœux Parcoursup. Au-delà de l’expérience humaine et citoyenne, le Service national peut constituer un véritable tremplin pour l’avenir : reprise d’études, insertion professionnelle, engagement dans la réserve ou poursuite d’un parcours au sein des armées. Les premières incorporations auront lieu à compter de septembre 2026.

A partir 4 juin
Héros artistes plein air

L’exposition "Des héros et des artistes" sort des murs !

Dès le 4 juin, retrouvez une déclinaison en plein air de l’exposition "Des héros et des artistes" sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Charenton-le-Pont. Présentée à l’Espace Art et Liberté jusqu’au 1er juillet, l’exposition explore la figure du héros à travers les siècles et les formes artistiques : mythologie, peinture, illustration, street art, manga, cinéma ou encore pop culture. À cette occasion, un atelier famille exceptionnel se tiendra en extérieur le samedi 6 juin de 15h30 à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Destiné aux enfants de 5 à 15 ans accompagnés de leurs proches, cet atelier invitera le jeune public à s’initier au dessin de héros et de personnages inspirés du manga et de l’animé. Guidés par deux professionnels du manga et un professeur de l’école d’art Pierre Soulages, les participants pourront dessiner devant les œuvres exposées. Le matériel sera fourni sur place. Un moment créatif, ludique et intergénérationnel à vivre en famille ! La Ville organisera un temps officiel de lancement le jeudi 4 juin à 18h30 sur le parvis de l’hôtel de ville (sous réserve des conditions météorologiques).

Jusqu'au 1er juillet
Des héros et des artistes

Expo "Des héros et des artistes"

D’Hercule à Superman, de l’Antiquité à aujourd’hui, les héros nourrissent notre imaginaire. Leurs incroyables exploits sont relatés à travers la littérature et les œuvres des plus grands maîtres. Dessinateurs, peintres, sculpteurs ont donné forme à ces mythes. Des héros transposés dans la culture populaire qui peuplent la création des illustrateurs et des artistes contemporains. Ils sont très présents dans l’art urbain. Héros du cinéma, de la pop culture, des animés et du manga vous donnent rendez-vous à l’Espace Art et Liberté. Une exposition à partager en famille, pour les grands et les petits. Exposition : du 21 mai au 1er juillet 2026 Visite commentée : jeudi 4 juin à 13h Atelier en famille : samedi 6 juin à 15h30